e-Debat Marseillan se démarque au Salon International du Littoral
Le Salon International du Littoral s'est tenu cette semaine au Palais des Congrès du Cap d'Agde, dans le sillage d'une année 2022 marquée par des évènements importants pour la préservation des mers et des océans (première édition du One Ocean Summit, publication des deux rapports du GIEC attendus en février et en mars, confirmation du franchissement de la 5ème limite planétaire).
Cette nouvelle édition du salon a été placée sous la thématique de l'équilibre: équilibre entre exploitation et préservation de la biodiversité, équilibre entre aménagement et protection du trait de côte, et surtout comment trouver la voie vers le bon et juste équilibre avec tous les acteurs du littoral.
Dès l'ouverture, les communes littorales sont sous le feu des projecteurs avec des conférences sur les modèles des villes côtières pour demain, l'adaptation des aménagements ou encore l'anticipation des risques de submersion marine. C'est sur ce sujet d'ailleurs qu'est intervenue la commune de Marseillan, représentée par son Directeur des Services techniques, Fabrice Garcia, également professeur associé en géographie à l'Université Paul Valéry. Une intervention remarquée qui a été l'occasion de mettre à jour les actions engagées localement sur ces enjeux, et leur montée en puissance dans le cadre du partenariat avec le projet AATRE, alors que Marseillan est désormais commune pilote de la Région Occitanie pour la mise en place d'une stratégie de gestion du trait en côte en concertation avec les habitants.