Quelque chose se prépare à Marseillan !
Depuis quelques mois, les réflexions se poursuivent et les idées se précisent pour élaborer la démarche de concertation citoyenne autour de l'avenir du littoral marseillanais. En effet, pour répondre aux exigences de la Loi climat et résilience de 2021, la commune s'est engagée dans cette démarche avec l'ambition d'être précurseur, et de faire preuve d'exemplarité sur la prise en compte des risques littoraux dans la future gestion de son trait de côte.
Le travail a ainsi été initié dans le cadre du projet AATRE, grâce à l'appui du maire et des élus, et sur la base de plusieurs enquêtes menées auprès des habitant.e.s, pour co-construire un processus de concertation adapté, accessible et efficace, permettant aux citoyen.ne.s de participer et de contribuer aux futures décisions de gestion, d'aménagement ou de protection du littoral.
Mais cela doit avant tout commencer par une phase d'information et d'acculturation du plus grand nombre sur les dérèglements climatiques et les risques qu'ils peuvent engendrer pour les territoires littoraux, et plus particulièrement les communes côtières comme Marseillan. C'est pourquoi le lancement de la démarche de concertation prévu début 2023, se fera lors d'une grand forum citoyen, organisé dans la commune sur plusieurs jours, sous la forme d'expositions et d'animations ouvertes au public.
Cet évènement citoyen devra permettre à toutes et tous de s'informer, de comprendre et d'échanger avec les élus et les scientifiques autour de ces thématiques, avant que ne soit véritablement engagé le travail de fond avec les résidents et les usagers du littoral, afin de faire émerger des solutions durables et résilientes d'aménagement du trait de côte à horizon 2030.