mai 24, 2023

Premier atelier participatif à Marseillan

Premier atelier participatif à Marseillan

Ce mercredi 24 mai 2023 a eu lieu le premier atelier participatif sur l'avenir du littoral marseillanais, ayant pour objectif de réaliser un diagnostic partagé avec un panel d'acteurs représentatif des principaux intérêts sur la commune.

16 personnes se sont mobilisées pour participer à ce premier atelier, principalement des professionnels ou des usagers du littoral : directeur de camping, propriétaires, gérants d'activités de loisirs nautiques, commerçants,  une représentant d'associations, ainsi que deux conseillers municipaux.

Le Directeur Général des Services Techniques de la Ville a introduit l'objectif de cet atelier, et quelques données prévisionnelles émises par le GIEC dans un futur proche. Puis, c'est un enseignant-chercheur de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 qui a continué pour apporter des éléments scientifiques sur l'évolution du littoral et les risques naturels liés aux changements climatiques. Il a notamment présenté quelques scénarii tenant compte de l'augmentation des températures, ainsi que le cadre réglementaire et institutionnel des décisions d'aménagement du territoire.

Les participants ont ensuite discuté et travaillé en sous-groupes autour d'une carte de la Ville de Marseillan, animés et encadrés par les facilitateurs de Lisode. Collectivement, ils ont défini et cartographié leurs usages, les risques potentiels et les problèmes actuels ou à venir sur cette portion du littoral. Chaque groupe a ensuite pu présenter le fruit de son travail devant l'ensemble des participants, lors d'une session de restitution interactive et filmée à la fin de l'atelier.

La réalisation de ce diagnostic partagé a permis de soulever des questions économiques liées au tourisme notamment pour les commerçants, ou encore sur les possibilités d'indemnisation en cas de relocalisation, voire d'expropriation.
Concernant les risques naturels, si certains participants se sont montrés septiques sur l'éventualité d'une montée des eaux sur Marseillan-Plage, la plupart se rejoignent sur l'importance et la récurrence des épisodes cévenols. Restent maintenant à imaginer les solutions et les adaptations à apporter, ce qui sera l'objet d'un second atelier courant juin.

La restitution détaillée et les vidéos de ce premier atelier participatif sont disponibles sur la plateforme de débat en ligne dédiée à la démarche : https://cartodebat.fr/marseillan/db/1er-atelier-citoyen-le-24-mai-2023