e-Debat

Projets en cours

L’Agora s’associe au Parc marin du Golfe du Lion dans le cadre du projet d’extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, et plus globalement du renforcement des zones de protection forte sur l’ensemble de ce territoire. Notre accompagnement porte principalement sur la mise en place, l’animation et le suivi-évaluation d’outils favorisant la participation des parties prenantes concernées par ce projet. Consulter le projet

La commune de Marseillan s’est engagée dans un projet de territoire ambitieux qui souhaite remettre la participation de ses habitant(e)s au cœur de la décision publique. L’Agora accompagne les élus et les citoyens pour chercher et expérimenter ces nouveaux dispositifs partagés de gouvernance avec les citoyens, notamment sur la thématique de l’avenir du littoral et de son (ré)aménagement face aux changements climatiques. Consulter le projet

L’Agora accompagne le projet Hyd’Occ qui concerne la construction d’une usine de production et de stockage d’hydrogène vert sur le site de Port-la-Nouvelle, avec comme objectif le déploiement d’outils innovants permettant de favoriser la participation citoyenne autour des problématiques pouvant être posées par le développement de l’hydrogène sur ce territoire. Consulter le projet


e-Debat, c'est quoi ?

En 2017, une recherche-action a été lancée pour construire une plateforme numérique de concertation qui puisse offrir un nouveau cadre de dialogue entre le maître d'ouvrage et l’ensemble de ses parties prenantes, et aider tous les acteurs concernés à participer et à s'investir collectivement dans le projet.

L'outil expérimental "e-Debat" propose un support numérique en appui à la participation des citoyens, qui peut être mobilisé pour divers types de projets à l’échelle régionale, à différents degrés de participation allant de la consultation (sur les enjeux du projet) à la co-construction (expertise citoyenne).

Cette hybridation entre le numérique et le présentiel à une large échelle, sur la base de plusieurs projets d’aménagement, constitue une innovation en termes de dispositifs et de recherche sur ces sujets. Elle vise à dépasser la traditionnelle dichotomie d’un positionnement pour ou contre un projet, et à éviter la confusion et l’enchevêtrement de débats non constructifs car non structurés.

e-Debat réalisés

Une première utilisation de cette plateforme e-Debat a été expérimentée avec la société Quadran Energie Marine dans le cadre d'une concertation en lien avec le projet d’implantation d’un parc éolien expérimental au large de Gruissan.

Écran de la concertation préalable EolMed en ligne avec les sujets discutés présentés sous forme de graphe

En co-construction avec le porteur de projet qui a pu exprimer ses besoins et ses capacités à réagir ainsi qu’à communiquer via l’outil, le volet de concertation numérique a pu être initié au stade de l’avant-projet sommaire, ce qui s'est révélé être un véritable atout pour l'organisation de l’enquête publique un an plus tard.


L’évaluation des usages de la plateforme témoigne de l’existence de fonctionnalités positives du numérique tant pour les citoyens que pour le maître d'ouvrage dont le projet a gagné en pertinence en identifiant les points critiques.

Un des principaux constats tient au fait que si la concertation numérique améliore certaines pratiques du présentiel, elle obéit aux mêmes logiques. Par ailleurs il apparaît qu’elle ne constitue pas un substitut mais un complément essentiel à une concertation en présentiel.