Toutes les actualités de l'Agora


24 février 2022

Une voix citoyenne en faveur du projet d'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls

Une voix citoyenne en faveur du projet d'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls

Dans le cadre du projet d'extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls qui fait actuellement l'objet d'une concertation préalable (voir actu du 13.1.2022 "E-debat Banyuls: lancement de la concertation!"), une grande enquête de perception citoyenne a été menée sur les enjeux et les attentes en termes de protection de la biodiversité.

Cette enquête a été menée par des étudiant.e.s du Master Gestion des Littoraux et des Mers de l'Université Paul Valéry, sur la base d'un questionnaire déployé de façon hybride via un sondage en ligne et des micro-trottoirs réalisés en direct auprès d'habitant.e.s de différentes communes de la Côte Vermeille. Lire la suite

Le détail de l'analyse des résultats de l'enquête est disponible dans notre onglet "Ressources"


23 février 2022

Résultats de l'enquête sur l'hydrogène vert

Résultats de l'enquête sur l'hydrogène vert

L'enquête citoyenne sur l'hydrogène vert qui a été déployée ces derniers mois au niveau de la Région Occitanie ainsi que plus localement à Port-La Nouvelle et ses environs (voir notre actu du  13.12.2022 "Visite du site Hyd'Occ à Port-La Nouvelle"), est désormais terminée. Lire la suite

Le détail de l'analyse des résultats de l'enquête est disponible dans notre onglet "Ressources"


23 février 2022

La perception citoyenne des risques littoraux à Marseillan

La perception citoyenne des risques littoraux à Marseillan

Au terme de plusieurs mois d'enquête auprès des marseillanais.es sur leur perception du littoral et de son évolution, les premiers résultats ont été restitués au maire de la commune et une partie de l'équipe municipale.

Cette enquête conçue et menée par des étudiant.e.s de l'Université Paul Valéry (voir notre actu du 3.01.2022 "Enquête citoyenne à Marseillan") a été déployée de façon hybride avec la diffusion d'un sondage en ligne à destination des habitant.e.s, ainsi que des entretiens réalisés en direct avec certains acteurs socio-économiques de la commune (propriétaires de bâti collectif et individuel, activités de tourisme et de loisir, conchyliculteurs, élus, associations ... ). Lire la suite

Le détail de l'analyse des résultats de l'enquête est disponible dans notre onglet "Ressources"


17  février 2022

Premier atelier participatif avec les usagers de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Premier atelier participatif avec les usagers de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Presque un mois jour pour jour après le lancement de la démarche de concertation portant sur le projet d'extension de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls, un premier atelier a été organisé afin de commencer le travail participatif avec les  représentants des usagers de la mer.

Accueilli par la Ville de Banyuls-sur-mer dans la salle Novelty, ce premier atelier a réuni une cinquantaine de participants.e.s, tous et toutes représentant différents intérêts en termes d'usage de la Réserve: les pêcheurs professionnels, les pêcheurs de loisir, les professionnels de la plongée, les associations de protection de la nature, les activités de plaisance, et les autres activités .... Lire la suite

Participez à la concertation sur le E-Debat de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls !


17  janvier 2022

e-Debat Banyuls: lancement de la concertation !

La réunion de lancement de la concertation relative au projet d'extension du périmètre de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls a eu lieu le jeudi 13 janvier 2022, dans un format en distanciel qui a permis de maintenir cet évènement dans un contexte sanitaire très tendu.

PARTICIPEZ À LA CONCERTATION SUR LE E-DEBAT DE LA RÉSERVE NATURELLE MARINE DE CERBÈRE-BANYULS !

Lire la suite ici : e-Debat Banyuls: lancement de la concertation !


3 janvier 2022

Enquête citoyenne à Marseillan

Depuis quelques semaines, une grande enquête de perception des risques côtiers est menée au niveau de la commune, dans l'idée de commencer à associer les habitant.e.s aux réflexions à venir sur une stratégie locale de gestion et d'adaptation du littoral de Marseillan face aux changements climatiques.

Participez au questionnaire en ligne ici

Lire la suite ici : Enquête citoyenne à Marseillan


13 décembre 2021

Visite du site Hyd'Occ à Port-la-Nouvelle

L'équipe de l'Agora s'est rendue pour la première fois sur le site de la future usine de production d'hydrogène vert qui doit sortir de terre d'ici 2023 à Port-la-Nouvelle. Cette visite a été organisée par la société Qair, maitre d'ouvrage du projet, et proche partenaire de l'Université Paul Valery dans le cadre du programme de recherche AATRE.

Lire la suite ici : Visite du site Hyd'Occ à Port-la-Nouvelle


24 novembre 2021

L'Agora au Salon du littoral 2021

L'Agora au Salon du Littoral 2021

A l'occasion du  Salon du Littoral Midi-Libre qui s'est déroulé les 23 et 24 novembre dernier à la Grande-Motte, Sylvain Pioch a été invité par le président du Parlement de la Mer, Didier Codornou, à participer à une table ronde sur le thème du "renouvellement du parlement de la Mer pour construire ensemble le littoral de demain".

Lire la suite ici : L'Agora au Salon du Littoral 2021


6 octobre 2021

Les étudiant.e.s du M2 GLM en renfort du projet AATRE

Les étudiant.e.s du M2 GLM en renfort du projet AATRE

L'Agora a accueilli la nouvelle promotion du Master 2 Gestion des Littoraux et des mers (GLM) de l'Université Paul Valéry qui va travailler en appui sur les différents e-Debat dans le cadre de son projet tutoré. Pendant tout un semestre, cette vingtaine d'étudiant.e.s majoritairement géographes, va apporter une expertise collective sur les besoins des partenaires du projet pour faciliter la concertation sur les territoires concernés.

Lire la suite ici : Les étudiant.e.s du M2 GLM en renfort du projet AATRE


14 septembre 2021

L'agora aux Rencontres européennes de la participation

L'Agora aux Rencontres européennes de la participation

L'Agora a participé aux 5e Rencontres européennes de la participation qui ont eu lieu du 13 au 17 septembre dernier, à Amiens, dans le cadre d'un atelier organisé par l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC).

Lire la suite ici : L'Agora aux Rencontres européennes de la participation


23 juin 2021

Premier atelier de conception du tiers-lieu de l'aménagement

Alors que le projet AATRE arrive au terme de sa première année d’existence et que le maillage des acteurs locaux se consolide autour de différents projets d'aménagement du littoral, l'Agora a souhaité amorcer la phase de préfiguration de son "Living Lab" en organisant un atelier avec les acteurs associés au projet.

Lire la suite ici : Premier atelier de conception du tiers-lieu de l'aménagement