Fin de la concertation pour l'extension de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls
La démarche touche officiellement à sa fin au terme de 17 mois de concertation avec les usagers et les acteurs de la Réserve marine en vue de son extension.
Ce projet d'extension a vu le jour grâce à une volonté forte de Département des Pyrénées-Orientales, de l'Etat et du Parc naturel marin du Golfe du Lion. Tous ces acteurs étaient réunis lors de la réunion de restitution organisée à l'Observatoire de Banyuls-sur-mer, afin de présenter les fondements et les résultats de la démarche.
Avec l'objectif d'articuler au mieux les enjeux de protection et les tensions sous-jacentes en termes d'usages, cette concertation est le fruit d'une réflexion approfondie de la part des politiques et des gestionnaires de la Réserve, et d'un partenariat multi-acteurs pour sa mise en oeuvre concrète sur le terrain.
Cette démarche originale s'est appuyée sur une méthodologie hybride (alliant participation présentielle et numérique) et le respect de principes fondateurs du débat démocratique (représentativité, transparence, neutralité).
Elle a ainsi permis de poser un cadre de co-construction avec les usagers et les acteurs de la mer, et d'aboutir à des choix de gestion concertés et acceptés au sein du nouveau périmètre de la Réserve, tout en répondant au défi de la préservation des milieux marins et de la transition écologique du territoire.
Qualifiée d' "exemplaire" par certains acteurs institutionnels présents lors de la réunion de clôture, la démarche de concertation mise en place pour l'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls a en tous cas le mérite de démontrer par la preuve la qualité du processus et des outils employés, la satisfaction des parties prenantes impliquées, ainsi que la réplicabilité de ce type de dispositif à d'autres projets de territoires.