La valorisation scientifique du travail de recherche de l'Agora
L'Agora, c'est avant tout une équipe de chercheurs.euses spécialisé.e.s dans diverses disciplines (géographie, aménagement, gestion, audiovisuel etc.), qui se rejoignent pour travailler sur les problématiques de résilience des territoires littoraux étudiées à travers les différents e-Debats.
Ce travail de recherche collectif donne régulièrement lieu à des échanges entre pairs, des propositions de communication et des interventions lors de colloques scientifiques, ainsi que des travaux d'écriture et de publication.
Depuis le début du projet, ce sont plus d'une dizaine de conférences nationales et internationales qui ont ouvert leurs portes aux travaux de recherche de l'Agora sur la co-construction citoyenne des futurs aménagements du littoral d'Occitanie.
Parmi les derniers en date, le Congrès du centenaire de l'Union Géographique Internationale (UGI) qui a réuni des centaines de chercheurs.euses du monde entier autour de débats scientifiques de haut niveau, et où l'équipe de l'Agora a pu présenter son travail lors d'une session spéciale consacrée aux sciences participatives ("Geography and citizen science").
Juste avant l'été, c'est sur le thème des transitions territoriales que l'Agora a répondu à l'appel du colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), en produisant un premier article scientifique sur la co-construction des démarches participatives, qui devrait prochainement être soumis pour publication dans un numéro spécial de la revue Natures, Sciences Sociétés.
Comme l'année dernière, l'Agora sera présente aux Rencontres européennes de la participation, sur le thème "La participation, partout et pour tous ?". Elle présentera également pour la première fois ses travaux lors des Journées Internationales de Limnologie et d'Océanographie (JILO) en présence de scientifiques spécialisés dans la connaissance, la gestion, la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et marins.