L'Agora aux 5e assises de Thau "Ora maritima"
L'équipe de l'Agora a été invitée à participer aux assises de Thau "Ora maritima" organisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT). Cette 5e édition était dédiée à la culture du risque d'inondation, et plus généralement des risques liés à l'eau.
Cet évènement réunissait sur deux jours à la fois les acteurs du territoire, des experts et scientifiques spécialisés dans la gestion de l'eau et des littoraux, mais également des citoyens. En effet, pour la première fois, les assises ont ouvert leurs portes à la société civile, avec des temps d'échanges et d'intervention accessibles à toutes et tous, ainsi qu'une journée pleinement consacrée à des animations et spectacles permettant de sensibiliser le grand public à ces questions.
La 1ere journée était toutefois plutôt destinée aux professionnels avec des ateliers thématiques permettant de réfléchir collectivement à des problématiques locales autour de la culture du risque, et de partager des retours d'expérience autour de ces enjeux.
L'Agora est intervenue lors de cette journée, à l'occasion d'une table ronde intitulée: "Comment accompagner les habitants dans leur perception des risques?", aux côtés d'autres acteurs du territoire en demande ou en proposition de réponses à cette question.
Aux côtés du maire de Marseillan qui est également e président du SMBT, ce fut l'occasion de présenter la démarche menée depuis 3 ans auprès des habitants pour mesurer la perception et acculturer aux risques littoraux en lien avec les dérèglements climatiques qui impactent les villes du territoire de l'étang de Thau.