Le projet

L'aménagement du littoral au cœur du problème de la résilience écologique

Le littoral se trouve exposé à des vulnérabilités sur le plan écologique et climatique, qui vont entraîner des perturbations de plus en plus fortes : élévation du niveau de la mer, érosion des plages, risques de tempêtes et de submersion marine etc.

En réponse à ces risques et à ces enjeux, l'objectif est de favoriser la résilience du littoral par l’innovation. La participation est ici appréhendée comme un des outils permettant l’accès aux connaissances et la mise en débat, dans une dimension collective de transition vers une culture de la co-construction, qui permettait une meilleure prise en compte de ces enjeux par les citoyens et les décideurs.

Ce projet de recherche-action piloté par l'Université Paul-Valéry, vise la co-construction des projets d’aménagement du littoral avec les citoyens, pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans ces mêmes projets. Pour cela, il propose d’expérimenter et d’analyser des dispositifs de participation citoyenne, autour de différents projets et sur différents territoires du littoral d’Occitanie.

Il s'intègre dans l'action AATRE du programme Littoral+porté par la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts.


Pour une co-construction des projets d'aménagement avec les citoyens.nes

L’objectif principal du projet est de favoriser la résilience écologique des aménagements du littoral, avec la mise en place de nouvelles actions ou pratiques de participation expérimentées avec et pour les habitants de ces territoires.

Il prend la forme d'une expérience immersive et innovante au cœur d’un territoire en transition, qui vise à associer plus étroitement les citoyens aux acteurs et aux décideurs de l’aménagement. Des dispositifs et des outils de participation hybrides alliant présentiel et numérique vont être testés et vérifiés en cadre réel à partir de différents projets pilotes d’aménagement du littoral.

Parallèlement, la création d’un tiers-lieu de l’aménagement va permettre d’entériner cette approche. Dédié à la transition écologique et résiliente du littoral, il se présentera comme un espace d’acculturation, d’expérimentation et d’innovation ouverte, où pourront être exposés et débattus les retours d’expérience, les prototypes pilotes des différents outils testés, et les solutions émergentes issues des avis citoyens.


Une recherche-action sur la participation en matière environnementale

Deux projets de recherche ont constitué un socle préparatoire au projet AATRE :

1) Le projet FEDER qui s’est déroulé de 2017 à 2019, sous la forme d’une recherche-action visant à co-construire une plateforme de concertation numérique pouvant permettre une réelle concertation et être mobilisée pour divers types de projets à l’échelle régionale. L’objectif a été d’offrir un cadre de dialogue structuré entre un maître d’ouvrage et l’ensemble des acteurs de la société civile, en cherchant à dépasser la dichotomie d’un positionnement pour ou contre un projet caractéristique de la consultation. Le choix du numérique a semblé d’autant plus pertinent qu’il permettait à tous les participants de consulter le projet et de donner leur avis à tout moment. La co-construction de la plateforme “e-Debat” a été menée en lien avec la société Quadran Energie Marine dans le cadre de la concertation sur le projet EolMed, concernant l’implantation d’un parc expérimental éolien au large de Gruissan, en Méditerranée. La plateforme a été mise en ligne au stade de l’avant-projet, et s’est révélée être un atout pour l’organisation de l’enquête publique un an plus tard.

2) Une AMI “Littoral +  e-Debat” portée par la Région et la Caisse des Dépôts de 2018 à 2019,  ayant pour objectif d’évaluer et de projeter avec toutes les personnes concernées, les besoins et les contraintes d’une participation innovante et efficiente pour les projets littoraux en Occitanie. Des cafés-débats et des week-ends citoyens ont été organisés pour imaginer et proposer des modes de participation. L’une des actions pilotes a été de travailler autour de la résilience immobilière solidaire et concertée (“RISC”)  sur la commune littorale de la Grande-Motte.

Les résultats issus de ces deux projets ont conduit à recommander une complémentarité entre la participation en présentiel et en numérique, afin de tendre vers une dynamique de co-construction des projets d’aménagement avec les citoyen.ne.s.


Une équipe projet pluridisciplinaire et multi-compétences

Équipe de pilotage

Équipe scientifique

• L'équipe du LAGAM (Laboratoire d’Aménagement et de Géographie de Montpellier) composée majoritairement de géographes spécialisés en aménagement, en gestion des risques, en mobilité et en cartographie.
• L’équipe de recherche « Dynamiques cognitives et sociocognitives émergentes » du laboratoire Epsylon, spécialisée en psychologie cognitive.
• L’unité de recherche Praxyling spécialisée dans l’analyse des discours.

Équipe opérationnelle

Société LisodeSpécialiste de la participation citoyenne présentielle

Société CartoDÉBATPlateforme numérique de participation citoyenne


Un projet porté par :