La concertation pour l'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls bat son plein !
C'est un nouvel atelier qui a été organisé à Banyuls début décembre avec les usagers de la Réserve marine. Une cinquantaine de participants - principalement des professionnels et des associations - étaient présents pour continuer les discussions autour du zonage et de la réglementation à mettre dans place dans le scénario d'extension. C'est la quatrième fois que ces usagers de la mer sont au rendez-vous depuis le début de la concertation qui a démarré début 2022. Comme chaque fois, une synthèse de la démarche depuis son commencement leur a été présentée, à travers les résultats des précédents ateliers, de la participation numérique, et des réunions publiques organisées avec les citoyens.
Alors que le processus touche à sa fin, cet atelier était un des plus importants puisqu'il a permis de définir le périmètre le plus « acceptable », et de proposer des réglementations permettant la recherche d'un équilibre entre la conciliation des activités et la diminution des pressions sur le milieu. Le travail et les échanges ont eu lieu entre pairs, afin que chaque type d'usage puisse donner un avis sur le scénario présenté, et les réglementations proposées: ainsi pêcheurs, chasseurs, plongeurs et plaisanciers, ont pu s'exprimer et donner leur avis sur les restrictions acceptables ou non pour le maintien de leur activité.
Cet atelier dont les résultats sont restitués sur l'espace numérique de débat, donnera lieu à un cinquième et dernier atelier début 2023, qui permettra de présenter un scénario d'extension réajusté en fonction des avis exprimés par toutes les parties prenantes.