mars 18, 2022

Résultats de l'enquête sur l'hydrogène vert

Résultats de l'enquête sur l'hydrogène vert

L'enquête citoyenne sur l'hydrogène vert qui a été déployée ces derniers mois au niveau de la Région Occitanie ainsi que plus localement à Port-La Nouvelle et ses environs (voir notre actu du  13.12.2022 "Visite du site Hyd'Occ à Port-La Nouvelle"), est désormais terminée.

Lors d'une restitution à la société Qair (en charge du futur projet d'usine) et d'élus de la commune de Port-La Nouvelle, les étudiant.e.s de l'Université Paul Valéry qui ont mené cette enquête en ont révélé les premiers résultats.

Grâce à une diffusion hybride de l'enquête - un sondage diffusé dans la Lettre d'information citoyenne de la Région Occitanie, et une centaine de micro-trottoirs réalisés dans les communes de Port-La Nouvelle, Gruissan et Sigean - ce sont 690 réponses qui ont été recueillies et analysées.

Ces réponses révèlent des résultats en demi-teinte: d'un côté, une perception et un positionnement plutôt favorable à l'hydrogène et à l'implantation de l'usine à Port-La Nouvelle; de l'autre un manque avéré de connaissances et un fort besoin d'information sur ce sujet et sur le projet lui-même.

Des premiers résultats qui pointent donc la nécessité de redoubler les efforts d'acculturation des citoyens.ne.s sur l'hydrogène en général, et plus spécifiquement sur les modalités de sa production et de ses usages en Occitanie.

Le détail de l'analyse des résultats de l'enquête est disponible dans notre onglet "Ressources"