Deuxième atelier participatif à Marseillan
Afin de faire suite au premier atelier participatif du 24 mai, un second atelier s'est déroulé mardi 13 juin, toujours à Marseillan. Son objectif était de collecter des idées et des réactions sur les solutions envisagées par les acteurs publics.
En comparaison avec le précédent atelier, seulement 7 personnes se sont déplacées afin d'y participer, notamment des représentants d'associations citoyennes, ou environnementales comme l'ADENA, ainsi que des propriétaires de plusieurs logements sociaux sur la commune. Mais malheureusement, les représentants des campings étaient absents pour ce deuxième atelier.
Un chargé d'études littorales à la Région Occitanie a réalisé une présentation des différents risques littoraux à Marseillan, ainsi qu'un travail, suite à une étude du BRGM sur une projection du trait de côte d'ici 30 ans. Par la suite, les participants ont pu poser des questions et un jeu de question-réponses s'est installé entre les spécialistes et les participants.
En petit comité, les participants n'ont formé qu'un seul groupe afin de choisir les solutions les plus adaptées en identifiant dans une liste, les actions pérennes, les actions préalables ou transitoires et les actions structurelles de réaménagement. Ensuite, chacun a pu définir les avantages, les inconvénients et les recommandations et/ou alternatives : sensibilisation à l'arrêt du nettoyage des plages en allant, soit dans les écoles ou en installant des panneaux ludiques.
Il est possible de retrouver la restitution de cet atelier sur la plateforme numérique dédiée à la démarche : https://cartodebat.fr/marseillan/db/2e-atelier-citoyen-le-13-mai-20231