avril 7, 2022

Extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls : la concertation continue !

Extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls : la concertation continue !

C'est le deuxième atelier participatif autour du projet d'extension de la Réserve marine qui s'est tenu le 7 avril dernier, toujours à Banyuls-sur-mer, où une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous.

Après un temps collectif de restitution sur les questionnements et retours du premier atelier, les participant.e.s ont pu de nouveau discuter et travailler avec leurs pairs au sein des mêmes groupes (pêcheurs, professionnels de la plongée, activités de plaisance, association de protection de la nature etc.), autour de cartes représentatives des données disponibles sur l'état des milieux et des habitats, ainsi que sur les usages actuels de chaque activité.

Sur cette base, les échanges ont permis de confronter les visions des usagers avec celles des gestionnaires, afin de converger vers des propositions d'actions de gestion au sein de la future Réserve élargie.

A la fin de l'atelier, chaque groupe a pu restituer le fruit de ses discussions devant la caméra (ces vidéos sont disponibles sur la plateforme de débat dédiée à la concertation: https://cartodebat.fr/reserve-marine-cerbere-banyuls/ ).

Ce deuxième atelier cartographique a permis d'affiner le travail avec les usagers de la mer, qui ont profité de cette occasion pour engager des discussions honnêtes et constructives avec les gestionnaires de la Réserve.

Prochain rendez-vous, le 9 juin prochain, pour le troisième atelier !