e-Debat Banyuls

Le projet d'extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls.

Ce projet concerne l’agrandissement du périmètre de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls qui se trouve au cœur du Parc naturel du Golfe du Lion.

Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale des aires protégées qui ambitionne de porter à 30% la part des aires marines et terrestres protégées, dont un tiers en protection forte, d’ici 2030 et 5% en Méditerranée en 2027 (annonce d’Emmanuel Macron au congrès Mondial de la Nature à Marseille le 03/09/21).

Au niveau local, ce projet est porté par le Département des Pyrénées-Orientales (gestionnaire de cette dernière depuis 1977), et s’inscrit dans l’ambition de poursuivre les efforts et la dynamique engagés en matière de protection de la biodiversité et de conciliation des usages.

L’extension du périmètre de la Réserve Marine implique des enjeux importants tant sur le plan environnemental par une réduction des pressions à traduire en mesures de protection adaptées, que social par un travail de conciliation avec les usagers de l’espace, le tout pour atteindre un objectif de protection élevée de la biodiversité.

C’est pourquoi une large démarche de concertation préalable va être initiée auprès des acteurs du territoire, professionnels et usagers de la mer, scientifiques, ainsi que les citoyens qui souhaiteraient y participer.

L’Agora va fournir à l’équipe de pilotage (Département, Parc naturel marin du Golfe du Lion, services de l’État – DDTM/DREAL, UPVD et Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer) un accompagnement stratégique, méthodologique et scientifique, en amont et pendant les différentes étapes de la concertation (préparation du lancement, organisation des groupes de travail avec les acteurs, support numérique de la participation, spatialisation des enjeux et production de scénarios, etc…) qui devrait être lancée d’ici la fin de l’année.

Actualités sur le projet


18 mars 2022

Une voix citoyenne en faveur du projet d'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls

Une voix citoyenne en faveur du projet d'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls

Dans le cadre du projet d'extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls qui fait actuellement l'objet d'une concertation préalable (voir actu du 13.1.2022 "E-debat Banyuls: lancement de la concertation!"), une grande enquête de perception citoyenne a été menée sur les enjeux et les attentes en termes de protection de la biodiversité.

Cette enquête a été menée par des étudiant.e.s du Master Gestion des Littoraux et des Mer de l'Université Paul Valéry sur la base d'un questionnaire déployé de façon hybride, via un sondage en ligne et des micro-trottoirs réalisés en direct auprès d'habitant.e.s de différentes communes de la côte Vermeille. Lire la suite

Le détail de l'analyse des résultats de l'enquête est disponible dans notre onglet "Ressources"


17  février 2022

Premier atelier participatif avec les usagers de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Premier atelier participatif avec les usagers de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Presque un mois jour pour jour après le lancement de la démarche de concertation portant sur le projet d'extension de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls, un premier atelier a été organisé afin de commencer le travail participatif avec les  représentants des usagers de la mer.

Accueilli par la Ville de Banyuls-sur-mer dans la salle Novelty, ce premier atelier a réuni une cinquantaine de participants.e.s, tous et toutes représentant.e.s de différents intérêts en termes d'usage de la Réserve marine: les pêcheurs professionnels, les pêcheurs de loisir, les professionnels de la plongée, les associations de protection de la nature, les activités de plaisance, et les autres activités .... Lire la suite

Participez à la concertation sur le E-Debat de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls !


17  janvier 2022

E-DEBAT BANYULS: LANCEMENT DE LA CONCERTATION !

La réunion de lancement de la concertation relative au projet d'extension du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale Marine de Cerbère-Banyuls a eu lieu le jeudi 13 janvier 2022, dans un format en distanciel qui a permis de maintenir cet évènement dans un contexte sanitaire très tendu.

Participez à la concertation sur le E-Debat de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls !

Lire la suite ici : e-Debat Banyuls: lancement de la concertation !