janvier 17, 2022

e-Debat Banyuls: lancement de la concertation !

e-Debat Banyuls: lancement de la concertation !

La réunion de lancement de la concertation relative au projet d'extension du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale Marine de Cerbère-Banyuls a eu lieu le jeudi 13 janvier 2022, dans un format en distanciel qui a permis de maintenir cet évènement dans un contexte sanitaire très tendu.

Avec plus d'une centaine de participant.e.s connectés (principalement des usagers), ce lancement a été officialisé en présence du Préfet et de la Présidente du Département des Pyrénées Orientales, ainsi que tous les partenaires institutionnels engagés dans le projet (Universités de Montpellier et de Perpignan-Via Domitia, Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, Parc naturel marin du Golfe du Lion).

Au travers de différentes interventions politiques et scientifiques, cette réunion a permis de présenter le cadre, le contexte et les enjeux du projet d'extension de la réserve marine, ainsi que la démarche et le calendrier de la concertation. Cette démarche va pouvoir désormais prendre corps dans les prochaines semaines sous la forme d'ateliers participatifs avec les usagers de la mer, ainsi qu'une plateforme de débat en ligne qui est accessible à tous.tes de janvier à décembre 2022.

Participez à la concertation sur le E-Debat de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls !