mai 31, 2022

Formation-action des élus de Marseillan.

Formation-action des élus de Marseillan.

Suite à la validation d'une feuille de route pour la mise en place d'une concertation citoyenne sur les enjeux et risques littoraux à Marseillan, il était nécessaire de constituer une équipe projet au niveau de la commune, afin de co-construire dans la durée le processus participatif, ainsi que les actions et outils qui vont être déployés par AATRE en ligne et avec les habitants.

Dans le but de créer du lien avec cette équipe de pilotage, et de lui apporter des premiers éléments de contexte et de de compréhension, un temps de rencontre et d'échanges a été organisé sous la forme d'une "formation-action" à l'intention des élus et de toute personne intéressée au sein du personnel de la mairie.

Sur deux journées consécutives, une douzaine de volontaires se sont ainsi prêtés aux exercices de réflexion et de mise en pratique proposés par la société Lisode, spécialisée dans l'ingénierie de la concertation. Dans son format et son contenu, cette formation a été spécifiquement imaginée et adaptés à des élus: elle propose d'alterner des apprentissages théoriques relatifs aux principes et  aux objectifs de la concertation citoyenne, avec des mises en situation très concrètes dans le contexte local de décision.

En plus d'avoir véritablement permis de provoquer la rencontre entre les personnes (élus, praticiens, universitaires, techniciens, etc.) et les équipes (AATRE et la Ville), cette formation-action vient confirmer qu'un temps d'acculturation des porteurs de projets reste indispensable en amont du déploiement d'une démarche de concertation citoyenne.