e-Debat Marseillan

La gestion du trait de côte dans l'aménagement d'une commune littorale.

La commune de Marseillan située sur le Bassin de Thau se trouve face à des défis d’aménagement du territoire correspondant aux problématiques de résilience des villes de bord de mer et de lagunes (élévation du niveau de la mer, risque de submersion, recul stratégique etc.).

Elle souhaite engager une démarche de démocratie participative pour la co-construction de sa stratégie de gestion du trait de côte et les (ré)aménagements de son territoire, au moyen d’actions de terrain et d’outils numériques instaurant le dialogue citoyen de manière pérenne.

Dans le cadre d’un partenariat de trois ans entre la commune de Marseillan, la Région Occitanie et l’Université Paul Valéry, l’objectif est d’expérimenter et de mettre en application de nouveaux dispositifs de participation dans la gouvernance du projet de territoire de la ville.

Parmi les nombreux thèmes de réflexion déjà investis par le Conseil citoyen de la ville créé début 2021 (densification urbaine, mobilité, tourisme, environnement, économie...), l’Agora va tout particulièrement accompagner élus et citoyens sur les problématiques touchant à la submersion marine, à la gestion du trait de côte, et à l’innovation au service du littoral de demain. L'objectif est de faire de Marseillan le démonstrateur régional d'une démarche politique et citoyenne de résilience d'une commune littorale face aux changements climatiques.

Actualités sur le projet


31 mai 2022

Formation-action des élus de Marseillan

Formation-action des élus de Marseillan.

Suite à la validation d'une feuille de route pour la mise en place d'une concertation citoyenne sur les enjeux et risques littoraux à Marseillan, il était nécessaire de constituer une équipe projet au niveau de la commune, afin de co-construire dans la durée le processus participatif, ainsi que les actions et outils qui vont être déployés par AATRE en ligne et avec les habitants.

Dans le but de créer du lien avec cette équipe de pilotage, et de lui apporter des premiers éléments de contexte et de de compréhension, un temps de rencontre et d'échanges a été organisé sous la forme d'une "formation-action" à l'intention des élus et de toute personne intéressée au sein du personnel de la mairie. Lire la suite


23 février 2022

La perception citoyenne des risques littoraux à Marseillan

La perception citoyenne des risques littoraux à Marseillan

Au terme de plusieurs mois d'enquête auprès des marseillanais.es sur leur perception du littoral et son évolution, les premiers résultats ont été restitués au maire de la commune et une partie de l'équipe municipale.

Cette enquête conçue et menée par des étudiant.e.s de l'Université Paul Valéry (voir notre actu du 3.01.2022 "Enquête citoyenne à Marseillan") a été déployée de façon hybride avec la diffusion d'un sondage en ligne à destination des habitant.e.s, ainsi que des entretiens réalisés en direct avec certains acteurs socio-économiques de la commune (propriétaires de bâti collectif et individuel, activités de tourisme et de loisir, conchyliculteurs, élus, associations ... ). Lire la suite

Le détail de l'analyse des résultats de l'enquête est disponible dans notre onglet "Ressources"


3 janvier 2022

ENQUÊTE CITOYENNE À MARSEILLAN

c

Depuis quelques semaines, une grande enquête de perception des risques côtiers est menée au niveau de la commune, dans l'idée de commencer à associer les habitant.e.s aux réflexions à venir sur une stratégie locale de gestion et d'adaptation du littoral de Marseillan face aux changements climatiques.

Lire la suite ici : Enquête citoyenne à Marseillan (aatre.org)