e-Debat Qair

Une usine de production d'hydrogène décarbonné à Port-la-Nouvelle

Présent depuis une trentaine d’années en Occitanie, le groupe Qair est un Producteur Indépendant d’Energie (IPP) exclusivement renouvelable qui développe, finance, construit et exploite 500 MW d’actifs issus de projets solaires, éoliens terrestres et marins, hydroélectriques et de production d’hydrogène vert.

Le 17 Juillet 2020, Qair et l’AREC Occitanie ont signé la création de la société de projet Hyd’Occ, en charge de la création d’une unité de production, de traitement et de conditionnement de l’hydrogène issu des sources d’énergies renouvelables situées à proximité.

Cet ambitieux projet s’inscrit dans la stratégie « Région à énergie positive » et le Plan hydrogène vert de la Région Occitanie, car il contribue au développement de solutions de mobilité zéro émission (notamment en matière de transport du fret routier) face aux enjeux climatiques.

L’unité de production d’hydrogène qui pourra atteindre une capacité de production de 7000 t/an par électrolyse de l’eau, sera alimentée en électricité verte (régionale), et sera en mesure de fournir tous les usages : de la mobilité lourde (Terrestre, Fluvial, Maritime, Ferroviaire),  ainsi que les usages stationnaires et industriels.

Un partenariat technique et scientifique a été conclu entre l’Université Paul Valéry et la société Qair France pour assurer la mise en place et le suivi-évaluation d’outils permettant la participation citoyenne autour de ce projet qui devrait voir le jour en 2024.

L’accompagnement de l’Agora va consister principalement à de l’assistance et du conseil à maîtrise d’ouvrage, en vue de co-construire une représentation intuitive de l’hydrogène renouvelable et d’améliorer l’acceptabilité du projet sur le territoire, en créant le terrain favorable à des interactions spontanées et éclairées avec les citoyen.ne.s.

Actualités sur le projet


18 mars  2022

Résultats de l'enquête sur l'hydrogène vert

Résultats de l'enquête sur l'hydrogène vert

L'enquête citoyenne sur l'hydrogène vert qui a été déployée ces derniers mois au niveau de la Région Occitanie ainsi que plus localement à Port-La Nouvelle et ses environs (voir notre actu du  13.12.2022 "Visite du site Hyd'Occ à Port-La Nouvelle"), est désormais terminée. Lire la suite

Le détail de l'analyse des résultats de l'enquête est disponible dans notre onglet "Ressources"


13 décembre 2021

VISITE DU SITE HYD'OCC À PORT-LA-NOUVELLE

L'équipe de l'Agora s'est rendue pour la première fois sur le site de la future usine de production d'hydrogène vert qui doit sortir de terre d'ici 2023 à Port-la-Nouvelle.  Cette visite a été organisée par la société Qair, maitre d'ouvrage du projet, et proche partenaire de l'Université Paul Valery dans le cadre du programme de recherche AATRE.

Lire la suite ici : Visite du site Hyd'Occ à Port-la-Nouvelle (aatre.org)