février 23, 2022

La perception citoyenne des risques littoraux à Marseillan

La perception citoyenne des risques littoraux à Marseillan

Au terme de plusieurs mois d'enquête auprès des marseillanais.es sur leur perception du littoral et son évolution, les premiers résultats ont été restitués au maire de la commune et une partie de l'équipe municipale.

Cette enquête conçue et menée par des étudiant.e.s de l'Université Paul Valéry (voir notre actu du 3.01.2022 "Enquête citoyenne à Marseillan") a été déployée de façon hybride avec la diffusion d'un sondage en ligne à destination des habitant.e.s, ainsi que des entretiens réalisés en direct avec certains acteurs socio-économiques de la commune (propriétaires de bâti collectif et individuel, activités de tourisme et de loisir, conchyliculteurs, élus, associations ... ).

En tout, ce sont près de 170 réponses qui ont été recueillies puis analysées pour rendre compte des ressentis, des connaissances et des attentes des marseillanais.es sur la gestion du littoral et des risques côtiers qui peuvent s'accentuer du fait des changements climatiques.

Parmi les résultats les plus notables, cette enquête a permis de faire entendre une voix citoyenne consciente de ces risques bien qu'en manque de connaissances sur ces problématiques, avec tout de même un fort ressenti de la nécessité d'agir rapidement sur le sujet du recul du trait de côte, ainsi que pour la protection du littoral marseillanais et des biens qui y sont situés.

Une voix citoyenne qui sera à prendre en compte dans les réflexions en cours et les décisions à venir dans l'élaboration de la stratégie locale de gestion et de réaménagement du trait de côte à Marseillan.

Consulter l'analyse des résultats de l'enquête  sur la perception des risques littoraux à Marseillan : Présentation courte / Rapport d'enquête