juin 9, 2022

Troisième atelier de concertation pour l'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls.

Troisième atelier de concertation pour l'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls.

L'objectif du troisième atelier de concertation autour du projet d'extension de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls était de discuter collectivement de pistes et de solutions pour la gestion du futur périmètre élargi.

Contrairement aux deux ateliers précédents (février et avril dernier - voir le fil de nos actus), les groupes de discussions étaient constitués de différents types d'usages (pêche, plongée, activités nautiques, chasse sous-marine etc.), ce qui a permis d'échanger sur les perceptions et les interrelations des diverses activités au sein de l'espace marin protégé.  

Pendant l'atelier, un premier temps d'échange s'est basé sur une carte représentant les différents zonages proposés ainsi que les pistes de réflexions semblant émerger des discussions lors des précédents ateliers de concertation; les participants ont pu se positionner sur ces différentes propositions en exposant leur position, leurs contraintes ou leurs questionnements en termes de gestion ou de relation avec les autres usages.

Lors d'un second temps de discussions, ce sont les participants eux-mêmes qui ont pu formuler des propositions de gestion des conflits d'usage préalablement identifiés dans les échanges avec les autres usagers.

Malgré les enjeux et les contraintes portés par chaque type d'usage, les discussions se sont déroulées dans le calme, l'écoute et la bienveillance "parce que tous ici on est en recherche de consensus" comme l'a d'ailleurs souligné un des participants pendant l'atelier.

Comme toujours, la restitution des échange de chaque groupe sont disponibles en format vidéo sur la plateforme de débat en ligne: https://cartodebat.fr/reserve-marine-cerbere-banyuls/

Rendez-vous à la rentrée pour le prochain atelier !