mars 18, 2022

Une voix citoyenne en faveur du projet d'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls

Une voix citoyenne en faveur du projet d'extension de la Réserve de Cerbère-Banyuls

Dans le cadre du projet d'extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls qui fait actuellement l'objet d'une concertation préalable (voir actu du 17.01.2022 "E-debat Banyuls: lancement de la concertation!"), une grande enquête de perception citoyenne a été menée sur les enjeux et les attentes en termes de protection de la biodiversité.

Cette enquête a été menée par des étudiant.e.s du Master Gestion des Littoraux et des Mers de l'Université Paul Valéry sur la base d'un questionnaire déployé de façon hybride, via un sondage en ligne et des micro-trottoirs réalisés en direct auprès d'habitant.e.s de différentes communes de la Côte Vermeille.

L'objectif de cette enquête déployée en parallèle d'une démarche de concertation principalement conduite avec les usagers de la mer, était de faire entendre une voix citoyenne sur le projet d'extension de la Réserve marine, et d'en prendre compte dans le processus de prise de décision sur les scénarios de gestion de la future Réserve étendue.

Avec près de 500 réponses recueillies (majoritairement en ligne), l'enquête révèle des premiers résultats nettement favorables à la Réserve marine et à son agrandissement, en lien avec un fort attachement des habitant.e.s à cet espace (et plus largement au territoire de la côte Vermeille) et une mobilisation sur les enjeux de protection de la biodiversité et des milieux marins.

Consulter l'enquête sur l'extension de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls en version pdf : Présentation courte / Rapport d'enquête

Et il est toujours possible de participer à cette enquête citoyenne ici: https://forms.gle/magdTWJXDBXS6DRd6